Réfrigérer

 

A savoir...

L’air doit pouvoir circuler à l’intérieur du réfrigérateur. Il convient donc de ne pas le remplir jusqu’à ne plus en voir le fond. Les aliments conservés trop près de la paroi arrière risquent de geler lorsque le réfrigérateur est en marche, avant de décongeler lorsque le moteur s’arrête, avec pour résultat une péremption extrêmement rapide. Les produits alimentaires appelés à n’être sortis que provisoirement du réfrigérateur (par exemple pour le petit déjeuner) doivent y être rangés sans attendre après utilisation. En effet, s’ils atteignent la température ambiante, il leur faudra plusieurs heures pour retrouver leur température de conservation. Là encore, le risque de péremption précoce est particulièrement élevé.

 

Conseils: les aliments doivent être rangés en fonction des zones de froid du réfrigérateur. Il convient par ailleurs de les ranger toujours au même endroit.

  • Le thermostat peut ainsi être réglé à un niveau inférieur, ce qui permet d’économiser de l’électricité.
  • Les aliments ne sont pas trop refroidis, ce qui est plus sain pour l’organisme.
  • Après avoir sorti du réfrigérateur l’aliment souhaité, refermer immédiatement la porte pour  éviter que le froid ne s’échappe.
  • Les différences de température engendrées lors du cycle de refroidissement peuvent être utilisées judicieusement pour conserver les aliments.

 

Comment bien répartir les aliments dans le réfrigérateur pour bien les conserver

Celui qui tient compte des zones de refroidissement dans le réfrigérateur, maintient ses aliments frais plus longtemps. Comme notre planète, un réfrigérateur possède également ses zones climatiques. Découvrez ici à quel usage elles doivent être utilisées!

 

Demobild
A) 5°C à 8°C - L'air chaud se dirige vers le haut même dans le réfrigérateur:

Les produits qui restent frais entre cinq à huit degrés, doivent être conservés de préférence dans la zone supérieure du réfrigérateur.
Exemple: Sauces, soupes, confitures, etc..

 

B) 4°C à 5°C - Les produits laitiers trouvent place dans la zone médiane:

Le milieu du réfrigérateur avec cinq degrés est l'emplacement idéal pour tous les types de produits laitiers.
Exemple: Fromage blanc, yogourt, crème, plateau de fromages, etc.
Conseil: Le lait déjà ouvert se conserve mieux dans cette zone que dans la porte.

 

C) 2°C à 3°C - Le plateau de verre inférieur convient à la viande et à la charcuterie

En fonction du réglage de la température du réfrigérateur, le plateau de verre inférieur est à environ deux degrés. Les aliments rapidement périssables doivent précisément être conservés au frais.
Exemple: La viande, charcuterie, poisson, etc.

 

D) 9°C à 12°C - Utiliser correctement le bac à fruits et légumes

Avec huit à dix degrés les fruits et légumes restent longtemps frais et croquants.
Exemple: Les bananes, baies, cerises, salade, carottes, etc.
Conseil: Les pommes, poires, concombres et tomates ainsi que toutes les sortes de fruits tropicaux ne doivent en aucun cas être refroidis.

 

E) Rangement correct dans la porte du réfrigérateur

Les températures de la porte du réfrigérateur sont au même niveau que celles des zones de l'espace intérieur. Donc il fait plus froid au niveau inférieur qu'au niveau supérieur.
Exemple: Les ufs, le beurre, le chocolat, le ketchup, les boissons sucrées, les aliments qui appartiennent à la zone respective.
Conseil: Ne vous appuyez pas à la porte! Les charnières peuvent se desserrer, de sorte que le joint ne peut plus assurer sa fonction. Par conséquent, vos aliments ne sont plus réfrigérés et le coût de l'électricité grimpe vertigineusement

 
 


Remarque importante

Les bacs de porte qui ne sont pas situés dans la zone de courant d’air naturel (c’est-à-dire les bacs situés dans la partie supérieure de la porte, devant le compartiment de congélation) peuvent atteindre une température de 16 °C. Par conséquent, ils ne conviennent pas à la conservation d’aliments facilement périssables.

Ecomomiser de l’électricité
Ne pas placer le réfrigérateur à proximité d’un radiateur ni l’exposer aux rayons du soleil. Ouvrir brièvement la porte et bien la refermer. Veiller à ce que la température du réfrigérateur ne descende pas en dessous de + 5°C, celle du compartiment de congélation en dessous de - 18 °C.
Nettoyage
Nettoyer de temps à autre l’intérieur du réfrigérateur à l’eau savonneuse puis sécher l’humidité restante avec un chiffon pour une conservation hygiénique des aliments. Un nettoyage occasionnel à l’eau vinaigrée permet de neutraliser les mauvaises odeurs.

 

 

Congéler

Ne congeler que des aliments de bonne qualité. Selon leur nature et leur utilisation future, il convient de veiller à bien les préparer, les doser et les conditionner.

 

Le bon emballage
Le conditionnement des aliments est un paramètre essentiel. N’utiliser que des emballages recommandés pour la congélation d’aliments et labellisés comme tels dans le commerce. Poser une étiquette sur l’emballage du produit en indiquant sa nature, sa quantité et la date de congélation. Cela permettra de toujours savoir ce que contient le bac.

 

Préparation des aliments avant congélation
Légumes: laver, nettoyer, couper et faire blanchir. Pour blanchir (valable pour la majorité des légumes): verser 500 g de légumes dans un volume d’eau bouillante suffisant pour que les légumes puisent surnager (2 litres environ). Selon le type de légumes, faire bouillir de 2 à 4 minutes, refroidir les légumes dans un bain d’eau froide, puis les égoutter, les emballer et les congeler. Fruits: laver, équeuter, dénoyauter ou éplucher, éventuellement saupoudrer de sucre ou verser une solution sucrée.

 

Pâtisseries et plats cuisinés
Emballer à chaud mais ne congeler les produits qu’une fois refroidis.