Que s’est-il passé? Comment peut-on nettoyer un sèche-linge?
Le problème n’est souvent pas imputable au sèche-linge mais à son entretien. La performance peut être considérablement réduite par un filtre encrassé, un échangeur thermique bouché ou un filtre à peluches surchargé. Il est indispensable de nettoyer régulièrement votre sèche-linge afin que l’appareil puisse effectuer efficacement son travail. Vous apprendrez dans le présent manuel comment nettoyer pas à pas votre sèche-linge afin d’obtenir non seulement un résultat optimal mais aussi faire des économies d’énergie.
Pourquoi est-ce si important de nettoyer un sèche-linge?
Un sèche-linge qui n’est pas nettoyé régulièrement perd inéluctablement en performance, prend plus de temps pour sécher et peut aussi développer de mauvaises odeurs. Un filtre bouché ou un échangeur thermique sale altèrent le fonctionnement et augmentent la consommation d’énergie. La solution: un entretien régulier évite tout cela et garantit du linge frais à chaque cycle de séchage.
À quelle fréquence faut-il nettoyer le filtre à peluches?
Le filtre à peluches devrait être nettoyé après chaque cycle de séchage. Cela permet d’éliminer les peluches qui se sont accumulées pendant le séchage et empêche que le sèche-linge se bouche. Retirez le filtre à peluches, enlevez les peluches à la main ou avec une brosse et rincez le filtre à l’eau courante.
Et qu’en est-il du filtre du sèche-linge? Faut-il également le nettoyer?
Oui. En plus du filtre à peluches, le filtre du sèche-linge doit lui aussi être nettoyé régulièrement. Voici comment faire:
ouvrir tout d’abord le filtre. Consultez le mode d’emploi pour procéder correctement.
Retirez ensuite les peluches et nettoyez le filtre avec une brosse douce.
Rincer à l’eau: Maintenez le filtre sous l’eau courante afin d’éliminer également les fines particules de poussière.

Et qu’en est-il de l’échangeur thermique (condensateur) du sèche-linge?
Tous les sèche-linge ne disposent pas d’un échangeur thermique visible. Si votre appareil en est équipé, il faut le nettoyer au moins tous les trois mois. Voici comment faire:
Retirer le condensateur: ouvrez le compartiment et retirez le condensateur.
Nettoyer ensuite à l’eau. Rincez l’échangeur thermique à l’eau courante afin d’éliminer totalement poussière et peluches.
Important: laissez sécher complètement le condensateur avant de le remonter.
Que faire lorsqu’un sèche-linge sent mauvais?
Une odeur désagréable indique la plupart du temps que l'intérieur de l’appareil est sale ou humide. Nettoyez bien tous les éléments, en particulier le filtre à peluches et l’échangeur thermique comme décrit ci-dessus. Vous pouvez en outre nettoyer le tambour avec un chiffon humide et un peu de vinaigre. Important: un nettoyage régulier empêche les mauvaises odeurs de se développer.
Est-il nécessaire de détartrer un sèche-linge?
Le détartrage du sèche-linge n’est généralement pas nécessaire pour les appareils modernes. L'important est que le sèche-linge et le lave-linge soient toujours bien entretenus et propres. Consultez notre manuel Comment nettoyer un lave-linge pour vous assurer que vos appareils fonctionnent toujours impeccablement.
Résumé en bref:
Résumé en bref:
Filtre à peluches: nettoyer après chaque séchage.
Filtre et échangeur thermique: nettoyer tous les 2–3 mois.
L’appareil en entier: nettoyer à fond lorsque des odeurs apparaissent.