Pourquoi de l’eau s’accumule-t-elle dans le réfrigérateur sous le bac à légumes?
L’eau sous le bac à légumes apparaît généralement à cause de la condensation qui se forme lorsque l’air chaud entre en contact avec l’air froid. Les raisons sont multiples. L'ouverture fréquente de la porte du réfrigérateur. De l’air chaud et humide pénètre alors dans l’appareil. L’humidité se dépose sur les parois froides et s’accumule dessous. Des plats ou des aliments déposés chauds dans le réfrigérateur – ils font monter à court terme la température à l'intérieur, ce qui crée plus de condensation.
Quelle est l’importance du rangement dans le réfrigérateur?
Très important. Mal stocker les aliments a des conséquences – bien ranger est essentiel. Des emballages ou des produits en vrac peuvent empêcher la circulation, ce qui perturbe la régulation de l'humidité. Mais aussi une évacuation bouchée – le petit trou au fond du réfrigérateur sert à évacuer la condensation. S’il est bouché, l’eau s’accumule dessous.
Mais il faut aussi que l’appareil fonctionne correctement, non?
Évidemment. Un joint de porte en mauvais état est un gros problème. Si le joint est endommagé ou sale, de l’air chaud peut pénétrer et favoriser la formation de condensation. Cela signifie aussi que dans les vieux réfrigérateurs, l’isolation n’est plus optimale et fait augmenter le taux d’humidité et la consommation d’énergie. Les spécialistes SIBIR peuvent conseiller, réparer les réfrigérateurs – ils sont toujours à disposition des clientes et clients. Savoir s'il vaut mieux réparer un réfrigérateur ou le remplacer, dépend de plusieurs facteurs.
Que faire si l’eau ne s’évacue pas dans le réfrigérateur?
Pour remédier au problème, les étapes suivantes doivent être réalisées:
Nettoyer l’évacuation: nettoyer le petit trou au fond avec un coton-tige ou une brosse fine.
Si nécessaire, injecter de l’eau chaude dans l’évacuation avec une seringue pour la déboucher.
Vérifier la température du réfrigérateur: la température idéale d’un réfrigérateur se situe entre 4 et 7°Celsius. Si elle est plus élevée, la condensation ne s’évapore pas correctement. Un réglage trop froid provoque en revanche des accumulations de glace qui peuvent bloquer l’évacuation.
Contrôler le joint de porte: un test simple: glisser une feuille de papier dans la porte et fermer. Si on peut retirer la feuille de papier sans résistance, il se peut que le joint soit abimé.
Dégivrer: Une épaisse couche de glace peut altérer la fonction, en particulier dans les vieux réfrigérateurs. Un dégivrage régulier remédie au problème. Un nettoyage correct du réfrigérateur est aussi important.
En résumé: pour éviter la condensation dans le réfrigérateur:
laisser toujours refroidir les aliments chauds avant de les ranger dans le réfrigérateur.
Éviter d’ouvrir trop souvent la porte afin de minimiser la compensation de température.
Ranger correctement le contenu afin de ne pas entraver la circulation de l’air.
Nettoyer régulièrement l’évacuation afin d’éviter qu’elle se bouche.
Remplacer sans tarder les joints de porte défectueux pour éviter l’échange d’air.
Envisager l’achat d’un nouveau réfrigérateur si le problème persiste malgré toutes ces mesures.
Résumé: Que ce soit à cause d’une évacuation bouchée, d’un mauvais rangement ou d’un joint usé – la plupart des causes de présence d’eau sous le bac à légumes d’un réfrigérateur peuvent se régler rapidement. Des mesures simples telles qu’un nettoyage régulier, un rangement adéquat et le contrôle de la température du réfrigérateur permettent d’éviter à long terme l’accumulation de condensation. Prendre bien soin de son réfrigérateur, c’est garantir une meilleure hygiène et une plus longue durée de vie de l’appareil - s’épargnant du même coup les flaques d’eau indésirables.