À quelle température faut-il conserver le vin?
Pour la conservation du vin, la température idéale se situe entre 10 et 15°C. Le vin rouge supporte mieux une température légèrement plus élevée que le vin blanc, mais globalement elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide. La constance est le facteur essentiel pour une bonne conservation du vin. Les rafraîchisseurs de vin offre la solution parfaite car ils maintiennent constamment la température adéquate. Comme nous l’avons évoqué, c’est une condition essentielle pour stocker le vin sur de longues périodes.
Conserver du vin au réfrigérateur – est-ce une bonne solution?
Il est possible de conserver du vin au réfrigérateur pour une courte durée. Cependant, le réfrigérateur n’est pas une solution pour une conservation à long terme car la température et l'humidité de l’air peuvent varier. Il vaut mieux opter pour une cave à vin ou un rafraîchisseur de vin car ils créent des conditions constantes. Pour les rafraîchisseurs de vin, aussi appelés Winecooler, la gamme est actuellement variée et très intéressante.
Faut-il stocker le vin à l’horizontale ou à la verticale?
La réponse à cette question – stockage horizontal ou vertical – est simple: tout dépend du bouchon. Les bouteilles avec un bouchon en liège doivent être stockées à l’horizontale afin que celui-ci reste humide et ne se dessèche pas. En revanche, les bouteilles avec bouchons à vis ou bouchons synthétiques peuvent être conservées à la verticale. Globalement, les experts recommandent la conservation horizontale car elle est optimale pour la plupart des bouteilles de vin.
Quelle est l'importance de l’humidité de l’air et des conditions lumineuses pour la conservation du vin?
Plus importantes que supposé. Car en plus de la température, l’humidité de l’air est d’une importance majeure. Malgré la bouteille? Oui, une humidité de l’air comprise entre 60 et 80 pour cent prévient le dessèchement du bouchon en liège. Et bien entendu, toutes les bouteilles doivent être protégées de la lumière directe car les UV peuvent endommager le vin. La cave à vin remplit naturellement ces critères à la perfection. Les rafraîchisseurs de vin offrent à cet effet une bonne alternative: des portes en verre protégeant des UV et une humidité de l’air contrôlée garantissent le stockage idéale pour les grands vins.
Mais quels vins peut-on conserver?
Attention, c’est un mythe de croire que tout vin supporte la conservation longue durée. En général, les vins qui se conservent sont des vins rouges de grands crus et quelques vins blancs. Les vins jeunes sont souvent faits pour être rapidement consommés, ils ne peuvent par conséquent qu’être conservés sur une période limitée. Pour les crus particuliers ou les grands vins rouges, une longue période de maturation est possible, sachant que: bien stockés, ces vins conservent leur qualité durant des années.
Les rafraîchisseurs de vin sont souvent évoqués et sont actuellement tendance. Sont-ils une bonne alternative à la cave à vin traditionnelle?
Oui, lorsqu’on ne dispose pas d’une cave à vin, un Rafraîchisseur de vin qui reproduit les conditions d’une cave est une bonne alternative. Ainsi, température, humidité de l’air et conditions de luminosité restent constantes – les conditions de stockage parfaites pour la amateurs de vin. Ils sont aujourd’hui en outre des objets de design appréciés.
Conclusion
Pour résumer: Conserver le vin à l’horizontale, à température constante, sans lumière directe et avec une humidité de l’air optimale. Un rafraîchisseur de vin est une solution idéale lorsqu’on ne dispose pas d’une cave à vin. Les vins blancs et les vins mousseux peuvent être conservés un certain temps au réfrigérateur, mais pas trop longtemps. Un vin peut être conservé à court terme à température ambiante, mais surtout pas trop longtemps. Si vous aimez le vin, veillez à toujours le stocker dans la position optimale. Et comme évoqué, les rafraîchisseurs de vin offrent une excellente possibilité de conserver le vin dans les meilleures conditions, et ils sont aussi un objet esthétique dans toute cuisine.