Mais pourquoi se forme-t-il de la glace?
Chaque fois qu'on ouvre le congélateur, de l’air chaud pénètre à l'intérieur. Cela crée de l’humidité qui se condense et gèle ensuite sur les parois intérieures malgré la technologie No-Frost. Cette couche isolante croît et devient plus épaisse à chaque ouverture et fermeture. La couche de glace croissante rend de plus en plus difficile au compresseur de refroidir suffisamment l’intérieur de l’appareil, l’efficience énergétique baisse et les aliments se conservent moins longtemps, voire pourrissent. C’est la raison pour laquelle il est important de dégivrer et de nettoyer un congélateur à intervalles réguliers.
Nous vous montrons comment dégivrer et nettoyer un congélateur de manière rapide et efficace:
- Sortez le contenu du congélateur et déposez les aliments congelés dans un sac isotherme le temps du nettoyage.
- Éteindre l’appareil, le débrancher et sortir les tiroirs.
- Ouvrir la porte et poser une bassine d’eau chaude (non bouillante) à l’intérieur de l’appareil. Refermer la porte. Vous pouvez aussi utiliser du sel pour dégivrer la couche de glace. Saupoudrez un peu de sel sur les endroits givrés et laissez agir environ trente minutes pour qu’ils dégivrent. Les résidus de glace peuvent ensuite être retirés avec une spatule en matière plastique.
- Pour récupérer l’eau, placer des chiffons ou une plaque de four profonde devant le congélateur. Dans les congélateurs coffre, l’eau accumulée peut être nettoyée avec des chiffons très absorbants.
- Dès que l’appareil est dégivré, il peut être nettoyé avec de l’eau et un produit vaisselle. N’oubliez pas de nettoyer les joints, les tiroirs, les étagères et autres creux.
- Ajouter un peu de vinaigre dans l’eau de nettoyage si l’appareil est très sale ou s'il dégage une odeur désagréable.
- Essuyer le congélateur jusqu’à ce qu'il soit sec et laissez bien sécher l’appareil.
- Remettez les tiroirs et les étagères en place et rebranchez l’appareil.
- Dès que votre congélateur coffre ou votre congélateur armoire a atteint la température désirée et retrouvé sa performance maximale, vous pouvez ranger les produits congelés à l’intérieur.
À quels intervalles faut-il dégivrer un congélateur?
Afin d’éviter la formation de moisissures, de mauvaises odeurs ou autres surprises désagréables, il est recommandé de dégivrer et de nettoyer votre congélateur au moins deux fois par an. Il est conseillé de contrôler régulièrement et d’essuyer rapidement avec un chiffon.
Autres conseils utiles
- Les aliments et leurs emballages ne doivent pas toucher les parois du congélateurs et évitez de surcharger les tiroirs ou les étagères. Cela diminue la performance énergétique de votre congélateur armoire ou coffre.
- N’oubliez pas de vérifier régulièrement les dates de péremption des produits congelés, car même les aliments congelés ne se gardent pas indéfiniment.
- Contrôlez régulièrement les joints de l’appareil. S'ils sont abimés ou ne sont plus dans la bonne position, l’air chaud est aspiré à ces endroits et l’appareil givre davantage et plus vite.
Nous pouvons vous aider à contrôler vos appareils. Inscrivez-vous maintenant pour le contrôle annuel des appareils. Cliquez pour en savoir plus.