Egzon Sadiku Teamleiter Kundendienst min

Guide

Qui a un gilet blanc en se lavant ?

Le lave-linge est l’un des plus importants gros électroménager d’un foyer. Généralement placé discrètement dans la buanderie ou un réduit, il est pourtant utilisé souvent et régulièrement. Mais que demande-t-on aujourd'hui à un lave-linge? Et quels sont les petits changements d’habitude ayant un impact important sur l’efficience? Les utilisatrices et utilisateurs veulent en effet économiser de l’énergie – pour leur porte-monnaie et pour l’environnement. Le technicien SIBIR Egzon Sadiku apporte des réponses.

Monsieur Sadiku, à quoi doit-on prêter attention quand on achète un nouveau lave-linge?

L’efficience énergétique est sans aucun doute une priorité. Il est évident que les lave-linge économes dotés de programmes intelligents ne se situent pas dans le segment bas de gamme. Mais c’est un fait, les économies d’énergie réalisées paient à long terme.

Il est donc toujours intéressant d’acheter un appareil de bonne qualité?

Absolument. Il faudrait qu’une faible consommation d’énergie, des résultats de lavage irréprochables et une bonne performance de l'essorage soient garantis. Mais cela ne veut pas forcément dire que seuls les appareils les plus chers sont économes. Nos techniciens sont parfaitement formés et peuvent proposer de bons lave-linge à des prix acceptables.

La place disponible est-elle un sujet lors de l’achat?

Oui. Il faut toujours tenir compte de ce point avant d’acheter un appareil ménager. En particulier si la place disponible est réduite. Il existe aussi des lave-linge et sèche-linge pour salle de bains qui ne font que 45 cm de large et se chargent par le dessus. Le conseil de nos techniciens pour ce type de configuration est garant d’un achat optimal.

Si on possède déjà un sèche-linge, le nouveau lave-linge doit-il être compatible?

C’est très important. Si on empile les deux appareils, ils doivent être parfaitement coordonnés. C’est aussi le cas s’ils sont posés côte à côte. Il faut en outre que la capacité soit elle aussi coordonnée. Car pour pouvoir gagner du temps, il faut impérativement que les capacités soient compatibles.

Quelle importance doit-on accorder aux programmes?

Le nombre de programmes dépend des vêtements et des besoins des clients. Ce point est un choix individuel. Mais on peut dire de manière générale que les lave-linge intelligents avec un choix différencié de programmes ménagent mieux le linge et sont également plus économes en énergie. De plus, beaucoup de gens souffrent aujourd’hui d’allergies et ont des exigences particulière en matière de résultat de lavage. Les modèles équipés de programmes spéciaux contre les acariens ou d’autres allergènes sont très demandés.

Peut-on s’attendre aujourd'hui à de nouvelles innovations pour les lave-linge?

Le dosage automatique de la lessive liquide ou le raccordement à un réservoir d’eau de pluie sont par exemple des fonctions innovantes qui répondent à une demande spécifique.

Jetons un œil dans le tambour. Quels sont les utilisateurs qui commettent les pires erreurs?

Ceux qui utilisent toujours trop de lessive et ne remplissent le tambour qu’à moitié. Ce comportement gaspille du produit mais aussi de l’électricité. Mais c’est facile à corriger.

Voulez-vous dire qu’il est utile de repenser notre manière de faire la lessive?

Dans tous les cas, car pour la lessive il s’agit de simples habitudes. Et pour protéger l’environnement et économiser de l’argent, il faut observer nos habitudes et les changer le cas échéant.

Pouvez-vous nous conseiller sur le choix du programme? Les programme Eco durent une éternité. Ne consomment-ils pas beaucoup plus d’énergie?

Le programme Eco est toujours un bon choix. Il dure certes plus longtemps mais consomme moins d’énergie qu’un programme court. Pourquoi? Parce qu’avec le programme Eco, le linge trempe plus longtemps et que la machine a besoin de moins d’énergie pour éliminer les taches et laver le linge.

Et qu’en est-il de la température?

Faire tourner la machine à basse température permet d’économiser plus de 50 pour cent sur les coûts d’électricité. C’est ce que montrent les calculs.

Comment se fait-il que la température permette d’économiser autant d’énergie?

Un lave-linge consomme jusqu’à 90 pour cent de l’énergie pour chauffer l’eau. Donc: plus la température est élevée, plus l’appareil consomme d’énergie. Mais attention: même si une température de 30 degrés suffit généralement pour obtenir du linge propre, il faut néanmoins prévoir régulièrement toutes les deux à trois semaines un programme à 95 degrés. Pour éradiquer les germes dans la machine. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans le guide «Nettoyage du lave-linge»

Vous avez des questions? Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Autres conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.