Monsieur Sertic, à quoi faut-il veiller?
Le linge sale doit être préparé avant de le mettre dans le lave-linge. Il faut vider toutes les poches, fermer toutes les fermetures éclair et attacher ensemble les cordons longs. Retourner les textiles fragiles et les laver avec un programme délicat.
Y a-t-il un risque de mal charger le lave-linge?
Oui. Si la machine est trop pleine, le linge ne sera pas correctement lavé. En outre, une surcharge pourrait endommager le tambour. La capacité de charge de la machine est indiquée dans le mode d’emploi. La règle d’or est: déposer les vêtements dans la machine de sorte à réserver une largeur de main entre le tambour et le linge.
Le dosage de la lessive est-il un sujet important pour le lavage du linge?
Absolument! En effet, croire que mettre plus de lessive lave mieux le linge est une erreur. Utiliser trop de lessive est un risque. Car effectivement, un surdosage de lessive peut avoir un effet néfaste pour l’appareil: les résidus peuvent sécher et laisser des taches disgracieuses sur le linge. Et le surdosage de lessive nuit bien entendu à l’environnement. Il faut éviter tout cela. Le dosage correcte est indiqué sur l’emballage de la lessive. Et un autre conseil: adapter la quantité de lessive aussi précisément que possible au niveau de salissure des vêtements, à la charge et à la dureté régionale de l’eau. Cela préserve aussi le porte-monnaie.
Est-ce ok de lancer une machine à moitié pleine?
Non, cela n’a aucun sens. Ce gaspillage d’énergie et d’eau doit être évité. Il est plus judicieux de séparer le blanc et la couleur et d’attendre jusqu’à pouvoir lancer une machine pleine.
Quels sont les avantages de trier le linge?
Trier et séparer le linge ménage les textiles et allonge leur durée de vie. Logiquement, le linge blanc est composé de tous les vêtements blancs. Lorsque le linge blanc est lavé avec des textiles d’autres couleurs, il est fort probable qu’il déteigne. Les vêtements bleu clair, rose pâle et gris clair sont les uniques exceptions. Ces derniers peuvent être lavés sans inquiétude avec le blanc.
Et qu’en est-il du linge de couleur?
Pour la couleur, je donne les conseils suivants: séparer en deux groupes de couleurs: clair et foncé. Le groupe du linge de couleurs claires comprend les vêtements orange, jaune et rose soutenu. Celui des couleurs foncées, les vêtements vert, bleu, rouge ou violet.
Et pour finir: le linge foncé?
Pour lui, le tri est facile: ce sont les textiles en noir, gris foncé, bleu marine et marron. Il n'y a aucun risque que le linge foncé déteigne: les couleurs foncées ne déteignent que sur les textiles clairs.
Les lingettes anti-décoloration sont-elles utiles?
Les lingettes anti-décoloration sont en effet souvent recommandées mais elles doivent être utilisées avec parcimonie. Les lingettes sont mélangées au linge et sensées protéger les vêtements clairs de la grisaille et de la décoloration. Étant donné qu’elles sont fabriquées en microfibres, elles absorbent particulièrement bien les molécules de couleur. L’avantage avancé: laver ensemble des couleurs différentes Mais attention: ne jamais laver votre chemisier blanc préféré avec un pantalon noir.
Qu’est-ce que les azurants optiques?
Les lessives universelles, principalement pour le linge blanc, contiennent des azurants optiques et des agents blanchissants. Important: il vaut mieux éviter d’utiliser des azurants optiques pour le linge de couleur car ils attaquent les couleurs. En revanche, ils éliminent le voile gris sur le linge blanc.
Est-il judicieux de trier le linge en fonction de la température de lavage?
Évidemment. L’étiquette d’entretien du vêtement permet de vérifier la température recommandée. Il y est mentionnée à quelle température maximale le vêtement peut être lavé.
Un sujet délicat: Que faire lorsque le linge a une mauvaise odeur après le cycle de lavage?
En premier lieu, il est important de nettoyer régulièrement le lave-linge. En effet, les résidus de saleté, les germes et les bactéries se déposent dans la machine. Et cela confère ensuite une mauvaise odeur au linge. Comme de plus en plus de programmes ne lavent qu’à 30 ou 40 degrés, les bactéries survivent facilement. Si la mauvaise odeur persiste, cette recette de grand-mère peut aider: ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à la lessive, mais pas directement dans le tambour. L’acide citrique peut également contribuer à éliminer à la fois les mauvaises odeurs et les bactéries. Mélanger quelques cuillères à soupe de jus de citron avec de l’eau et verser ce mélange dans le tambour avant le cycle de lavage. Et si rien ne s’améliore, appeler impérativement un technicien de service SIBIR. Et d'ailleurs: pour le séchage du linge, remplir une balle de séchage avec un mélange de vinaigre et d’eau et le linge retrouve toute sa fraîcheur.
À propos de recettes naturelles: peut-on laver du linge sans lessive?
Oui, c’est tout à fait possible. Toutefois, cela ne permet d’éliminer que les taches solubles dans l’eau. Mais les recettes de grand-mère sont considérées comme utiles: outre les produits très simples tels que la levure chimique, qui a un effet naturellement nettoyant et blanchissant, les consommateurs apprécient de plus en plus les noix de lavage et les boules de lavage. On les trouve aujourd’hui dans toutes les drogueries et magasins bio.
-
30 degrés | linge délicat
Soie, laine, tissus délicats, lingerie, viscose, tissus synthétiques délicats (comme le polyester et le nylon)
Laver également à cette température les pièces fortement colorées comme les jeans ou les vêtements en batik. Le cycle de lavage délicat prend particulièrement soin du linge.
-
40 degrés | linge légèrement sale
T-shirts, chemisiers, chemises, sous-vêtements, coton, textiles mixtes, housses de couette, tissus synthétiques légers
On peut en principe laver tout le linge à 40 degrés. L’important est de toujours consulter l’étiquette d’entretien. Et si vous ne savez pas comment laver votre vêtement préféré, choisissez une température plus basse.
-
60 degrés | linge très sale
Linge de lit, serviettes, sous-vêtements en coton, vêtements de bébé, torchons, microfibre, vêtements de travail
Les textiles en contact avec des bactéries doivent être lavés plus chaud. Mais une lessive à 40 degrés élimine aussi les germes car la plupart des lessives contiennent des tensioactifs qui font la chasse aux bactéries. Toutefois, les taches de sueur et autres salissures intensives s’éliminent mieux à haute température. Mais attention aux soutiens-gorge. Ils se lavent à 30 degrés et dans un filet.
-
90 degrés | blanc
Coton blanc, couches en tissu, linge de lit et serviettes très sales, torchons, nappes
Seuls le linge de lit en coton, les serviettes en coton ou les sous-vêtements en coton peuvent passer au programme dit blanc.