Egloff Andre SIBIR Technischer Leiter

Guide

Combien d’électricité consomme mon réfrigérateur?

Quand il s’agit d’efficience énergétique d’un réfrigérateur, il faut quelques connaissances mais aussi un peu d’habileté au calcul. En effet, lorsqu’on achète un nouveau réfrigérateur, on se demande: «Combien mon réfrigérateur consomme-t-il d’électricité? La réponse dépend du label énergétique de l’appareil et de son volume. De plus, les modèles de réfrigérateur avec compartiment congélateur consomment par principe plus d’électricité. Les dernières enquêtes montrent qu’en Suisse, la consommation d’électricité recule malgré une population croissante – cela met en évidence l’efficience énergétique des nouvelles générations d’appareils. André Egloff, responsable technique chez SIBIRGroup AG, apporte avec ce manuel un peu de lumière à l'intérieur d’un réfrigérateur.

Le réfrigérateur est-il gourmand en énergie?

Oui, en termes de consommation d’électricité, le réfrigérateur se classe à la deuxième place dans un foyer. Le congélateur est à la première place. Et nous voici déjà au cœur du sujet: les réfrigérateurs sans compartiment congélateur consomment moins d’électricité.

Comment cela se traduit-il en chiffres?

Une aide pour vous orienter: un réfrigérateur de taille moyenne de la meilleure classe d’efficience consomme chaque année à peu près 100 à 120 kilowattheures (kWh) d’électricité. Les appareils plus anciens des années 2000 consomment en moyenne trois fois plus.

Le réfrigérateur est donc un véritable gouffre énergétique?

Un réfrigérateur fait partie des consommateurs d’électricité les plus chers du foyer. En moyenne, 10 à 20 pour cent des coûts d’électricité totaux sont associés à ce seul appareil. La raison principale de cette consommation élevée est la durée d’utilisation. Étant donné qu'un réfrigérateur fonctionne toute l’année jour et nuit, sa consommation d’électricité se cumule en conséquence. Les appareils anciens consomment pour leur part beaucoup plus d’électricité que les nouveaux modèles d’une classe d’efficience énergétique supérieure.

Quelles sont les économies que peut faire le consommateur ou la consommatrice avec un réfrigérateur ultra moderne?

Il est possible d’économiser jusqu’à 200 francs par an en optant pour un appareil d'une classe énergétique plus efficiente.

Quand se débarrasser d’un vieux réfrigérateur pour le remplacer par un nouvel appareil?

On peut envisager de changer lorsqu’un réfrigérateur a plus de dix ans. Mais l’efficience énergétique est garantie uniquement si le nouvel appareil dispose d'une classe énergétique élevée.

Pouvez-vous donner d’autres conseils pour réduire la consommation d’électricité d’un réfrigérateur?

Un bon positionnement dans la cuisine ainsi qu’un dégivrage régulier peuvent contribuer à réduire les coûts énergétiques. Mais le niveau des coûts d’électricité imputable au réfrigérateur dépend du tarif actuel de l’électricité, de l’efficience énergétique de l’appareil et du mode d’utilisation individuel. Le rangement à l'intérieur de l’appareil est également très important.

Est-il possible de calculer soi-même la consommation d’électricité d’un réfrigérateur?

C’est possible. Avec les indications sur le label énergétique, il est possible de calculer la consommation d’énergie du réfrigérateur à l’aide d’une formule. La formule est la suivante: consommation d’électricité en kWh x prix de l’électricité en CHF =  coûts d’électricité. L'inconvénient: la valeur de consommation est une information donnée par le fabricant et est influencée par d’autres facteurs. Notamment par l’emplacement d'un réfrigérateur et son mode d’utilisation.

Une personne met la main dans le réfrigérateur noir

N’existe-t-il aucune source fiable pour déterminer la consommation d’électricité d’un réfrigérateur?

Si, la consommation du réfrigérateur peut être déterminée précisément avec un ampèremètre. Il spécifie la consommation et même les coûts d’électricité générés.

Parlons de la taille: est-elle importante en termes de consommation d’électricité?

Et pas qu’un peu. Un grand réfrigérateur doit refroidir plus d’air qu'un petit modèle – il consomme donc bien entendu plus d’électricité. C’est pourquoi il faut savoir de quelle taille on a besoin avant l’achat. La règle d’or est: 100 à 140 litres suffisent pour un foyer de célibataire. On peut compter 50 litres de plus par personne supplémentaire.

Est-il vrai qu’un réfrigérateur avec compartiment congélateur intégré consomme plus d’électricité?

Tout à fait. Les réfrigérateurs sans compartiment congélateur économisent environ 20 pour cent d’énergie. Mais un congélateur séparé consomme lui aussi de l’énergie. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’un congélateur horizontal est énergétiquement plus efficient qu’un congélateur vertical.

Vous avez des questions ? Nous sommes à votre disposition.

Autres conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.