Madame Gloor, comment améliorer la durabilité dans une cuisine?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Car les appareils ne sont pas le seul enjeu. L’équipement de la cuisine est décisif pour garantir une durabilité responsable. Pour les meubles de cuisine, il faut veiller à une fabrication respectueuse de l’environnement et des matériaux adéquats. Et bien entendu, choisir des appareils énergétiquement efficients. Les progrès techniques réalisés ces dernières années permettent de trouver des appareils efficients et respectueux de l’environnement. Néanmoins, il faut savoir les utiliser à bon escient.
Cela vaut-il pour tous les appareils ménagers? Prenons par exemple le réfrigérateur avec compartiment congélateur si prisé en été.
Pour les réfrigérateurs avec compartiment congélateur il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de formation de glace. Car en effet, la formation de glace augmente la consommation d’énergie pour maintenir les aliments à la bonne température. Si l’appareil possède une fonction automatique de dégel de la couche de glace qui s’est formée, c’est déjà un grand pas en direction de la durabilité.
Et un réfrigérateur moderne permet-il aujourd’hui de faire de réelles économies?
La plupart des réfrigérateurs modernes disposent de plusieurs compartiments ou zones qui offrent aux aliments les conditions idéales qui leur sont spécifiques. Ainsi, les fruits et légumes ont besoin d’autres températures et conditions d'humidité que la viande. Certains fabricants proposent des appareils avec régulateur d’humidité. Cela favorise grandement une conservation optimale. Il existe aussi des modèles avec capteurs de température spéciaux qui assurent un contrôle permanent et un rétablissement rapide des conditions optimales. Toutes ces fonctions contribuent à ce que les aliments se conservent beaucoup plus longtemps. Une belle réalisation en termes de réduction du gaspillage d’aliments et de ressources.
Avez-vous d’autres conseils pour bien utiliser un réfrigérateur économe en énergie?
Pour un réfrigérateur, il est indispensable de trouver le bon emplacement. Il ne doit être exposé ni au soleil ni à d’autres sources de chaleur. De plus, il doit être correctement rangé (lien ici) et sa porte ne doit jamais rester longtemps ouverte. Il est aussi important de faire vérifier régulièrement les joints par un technicien de service SIBIR, ce qui permet d’économiser énergie et argent.
Comment connaître l’efficience énergétique de mon appareil ménager?
L’étiquette-énergie de la Confédération dresse la liste de tous les paramètres tels que le volume, le niveau sonore et la consommation d’électricité qui permettent une classification du produit (G à A). A étant la classe la plus efficiente énergétiquement Je le répète: la durabilité commence avec le design du produit. En outre, des compresseurs efficients et des matériaux d’isolation de grande qualité sont utilisés aujourd'hui.
Et que peuvent faire les utilisatrices et utilisateurs pour se servir d’un lave-vaisselle avec économie?
En plus de la classe énergétique, l’étiquette-énergie de la Confédération renseigne sur la consommation d’eau, le nombre de couverts ainsi que les émissions sonores. Pour les lave-vaisselle actuels de marque, la durabilité est naturellement prise en compte dans le développement des appareils. Il est essentiel que l’appareil consomme aussi peu d’eau que possible et que celle-ci soit aussi bien répartie que possible. De plus, les bons appareils disposent aujourd’hui de systèmes de séchage ingénieux et de pompes performantes. Mais ils font plus pour la protection de l’environnement: les marques misent sur les matériaux recyclés pour la production de leurs appareils. C’est la seule façon pour réduire les émissions de CO2.
Concilier durabilité et électroménager signifie donc tenir compte des facteurs permettant d’économiser l’énergie et l’eau. Avez-vous d’autres conseils?
Avec plaisir: pour les fours, il faut ouvrir la porte aussi peu que possible pour éviter la déperdition inutile de chaleur. L’appareil peut aussi être éteint quelques minutes avant la fin de la cuisson. Cela permet de faire de réelles économies d’énergie.
Et pour le lave-linge et le sèche-linge?
De manière générale, les machines actuelles sont extrêmement intelligentes et possèdent de multiples fonctions. Ces fonctionnalités contribuent à protéger l’environnement et consomment aussi peu d’eau et d’énergie que possible. Il est indispensable de bien charger le lave-linge. Il n’est recommandé ni de le surcharger (froisse le linge) ni de le faire tourner à moitié vide. Consommer inutilement trop d’eau et d’électricité n’est plus acceptable aujourd’hui. Le bon dosage de la lessive est aussi un facteur de protection de l’environnement.
Votre résumé?
L’efficience énergétique d’un appareil est sans aucun doute un facteur prépondérant. Les vieux modèles consomment généralement beaucoup plus d’électricité que les nouveaux appareils à efficience énergétique. Néanmoins, nous sommes tenus en tant que consommatrices et consommateurs d’agir pour protéger l’environnement. Cette combinaison a dans tous les cas un impact positif sur l’environnement. Et pour toute question, SIBIRGroup reste à disposition. Les techniciens de service sont parfaitement informés et peuvent conseiller.