Geschirrspüler entkalken hoch

Guide

Nettoyer et détartrer un lave-vaisselle

Personne n’aime faire la vaisselle à la main. Les lave-vaisselles nous facilitent beaucoup la vie en cuisine et nous permettent d’économiser du temps, de l’eau et de l’énergie. Grâce aux appareils modernes qui ménagent l’environnement, la consommation d’eau d'un cycle de lavage est moitié moins importante que pour la vaisselle à la main, à condition que l’appareil soit chargé correctement. Mais comme les lave-vaisselle tournent fréquemment dans la plupart des foyers, une grande quantité d’eau s’écoule dans les appareils. Cela provoque régulièrement des dépôts calcaires. Ces dépôts peuvent perturber le fonctionnement des appareils, provoquer des odeurs désagréables et, dans le pire des cas, causer une panne qui entraînera une onéreuse réparation. Un nettoyage et un détartrage réguliers empêchent d’en arriver là.

Pourquoi les dépôts calcaires se forment-t-il?

La température et la dureté de l’eau jouent un rôle décisif. Plus la température et la dureté de l’eau sont élevées, plus le risque de dépôts calcaires est important. L’eau chaude favorise la formation de calcaire, par conséquent les parties de la machine les plus touchées sont celles qui chauffent pendant le lavage. À commencer par les spirales chauffantes et l’apport d’eau. Des barres chauffantes entartrées nécessitent un surplus d’énergie pour atteindre la température nécessaire au nettoyage de la vaisselle sale. Cela use les composants et augmente aussi les coûts d’électricité. C’est pour cette raison qu’un détartrage régulier du lave-vaisselle est indispensable. Bien entretenir les appareils prolonge leur durée de vie et vous évite des réparations coûteuses et inutiles, voire un remplacement. De plus, la mauvaise odeur disparaît d’elle-même.

Geschirrspüler entkalken zitrone quer

Avantages d’un détartrage régulier:

  • Un détartrage régulier est nettement moins cher et moins fastidieux que les coûts de réparation ou le remplacement de l’appareil à cause de dommages causés par le calcaire.
  • L’entretien régulier du lave-vaisselle améliore l’hygiène de l’appareil - les bactéries, les germes, les champignons ou la graisse n'ont aucune chance de se fixer.
  • Prévenir les dysfonctionnements.
  • Économie d’énergie et donc réduction des coûts d’électricité grâce aux temps de chauffe courts.
  • Élimination des odeurs désagréables.
  • Durée de vie prolongée.

Notre mode d’emploi pour nettoyer votre appareil:

Prélavage:

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous vous recommandons un prélavage approfondi avant le détartrage.

  1. Retirez les bras d’aspersion - ils sont généralement enfichés ou fixés par une fermeture rotative. Nettoyez-les avec du liquide vaisselle ou un mélange d’eau et de vinaigre.
  2. Nettoyez les ouvertures d’aspersion afin qu’elles retrouvent leur pleine fonction. Repositionnez ensuite les bras d’aspersion.
  3. Retirez les éventuels restes de nourriture ou autres résidus du tamis dans le bac de la machine.
  4. Vérifiez s’il y a des dépôts à l’intérieur de la machine, notamment près de la porte et dans les coins, et nettoyez-les avec une éponge et un produit détartrant.

Conseil d’expert: N’utilisez pas d’outil qui rayent ou de produit de nettoyage agressif. Sinon vous allez endommager l'inox et les joints en caoutchouc.

Détartrer avec des produits industriels communs:

  1. Les détartrants fabriqués industriellement sont disponibles sous forme de poudre, de liquide ou de tablettes.
  2. Lisez les indications d’utilisation sur l’emballage et utilisez correctement le produit pour votre machine.
  3. Attention: N’activez PAS le programme de prélavage, celui-ci rincerait le produit de nettoyage avant qu’il ait pu faire effet.
  4. Lancez un programme à une température d’au moins 60°C.
  5. Vérifier le résultat à la fin du cycle de lavage. Si vous constatez encore des restes de calcaire, nettoyez-les avec une éponge et un nettoyant détartrant!

Détartrage au vinaigre

Pour éviter la décoloration du matériel, utilisez de préférence du vinaigre blanc. L’effet est basé sur la part d’acide contenu, c’est pourquoi un produit bon marché peut être utilisé sans hésitation.

  • Allumer la machine et lancer un programme à une température d’au moins 60°C (là aussi SANS prélavage).
  • Répartir une tasse de vinaigre dans la machine chaude.
  • Éteindre l’appareil et laisser agir.environ une heure.
  • Relancez un programme à une température d’au moins 60°C et laissez-le tourner jusqu’à la fin.

Conseil d’expert: Si vous utilisez de l’essence concentrée de vinaigre à la place du vinaigre, 10 cuillères à soupe suffisent. Il peut être nécessaire de lancer une deuxième fois le programme car le vinaigre laisse une très forte odeur.

Détartrer à l’acide citrique

  • Mélanger deux litres d’eau froide et dix cuillères à soupe d’acide citrique.
  • Allumer le lave-vaisselle et sélectionner un programme à température modérée.
  • Dès que l’eau a circulé dans l’appareil, éteignez-le et versez dedans le mélange eau-acide citrique. Laissez agir une heure environ. Relancez ensuite le programme et laissez-le tourner jusqu’à la fin.

Conseil d’expert: L’avantage de l’acide citrique est qu'il laisse une odeur fraîche.

Détartrage à la levure ou au bicarbonate de soude

En combinant les méthodes suscitées avec du bicarbonate de soude ou de la levure, l’effet détartrant du vinaigre et de l’acide citrique est encore plus efficace.

  • Répartissez à peu près quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac de la machine.
  • Fermez la porte et allumez l’appareil.
  • Suivez les instructions données pour le détartrage soit au vinaigre, soit à l’acide citrique.
Sibir Showroom Lukas Pitsch DSC 5908 min min 2 min

Autres trucs et astuces:

  • Si votre lave-vaisselle dégage toujours une mauvaise odeur après le détartrage, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur le fond de la machine à chaque cycle de lavage. Agréables effet secondaire: Le bicarbonate de soude fait briller vos verres.
  • Outre le détartrage annuel, il est conseillé de faire tourner de temps en temps votre machine à vide à haute température. Ainsi, les bactéries, germes et champignons n’ont aucune chance de survie.
  • Sur la plupart des lave-vaisselle modernes, il est possible de régler la dureté de l’eau. Renseignez-vous sur la dureté de l’eau dans votre région auprès de votre compagnie des eaux ou des services techniques de votre commune/administration municipale. Ce réglage est en effet essentiel pour le dosage du sel régénérant.

Vous trouverez dans notre guide "Conseils pour le lave-vaisselle" d’autres informations importantes pour l’entretien de votre lave-vaisselle.

Votre lave-vaisselle a besoin d’être réparé malgré un bon entretien ou vous souhaitez faire contrôler tous vos appareils ménagers? Outre l’abonnement de service, qui vous protège de frais de réparation élevés après échéance de la garantie, SIBIR contrôle aussi les appareils de toutes les grandes marques dans la cuisine et la buanderie.

Plus de conseils

0844 848 848 service@sibirgroup.ch

Votre contact pour toutes les affaires - de l'acquisition à l'élimination en passant par la maintenance.